Des grandes villes telles qu’Anvers, Bruxelles et Gand ont instauré des zones de basses émissions, les LEZ (Low Emission Zone).
Pour de telles zones, qui devraient prochainement voir le jour dans d’autres villes flamandes et en Wallonie, des restrictions ou des interdictions d’accès à certains types de véhicules dits polluants, sont d’application.
L’interdiction de circuler est soit totale soit permise moyennant le paiement d’une redevance ou d’un pass.
Ces zones, contrôlées par des caméras reconnaissant les immatriculations, sont délimitées par la signalisation suivante :
Les restrictions/interdictions sont en vigueur 24h/24, 7j/7.
Les propriétaires de véhicule immatriculés en Belgique ne doivent faire aucune démarche si leur véhicule répond aux normes autorisées.
Par contre les étrangers doivent obligatoirement s’enregistrer, tout comme les Belges ayant une voiture considérée comme plus polluante.
Des règles spécifiques existent pour les personnes handicapées et les oldtimers.
Chaque région ayant sa législation particulière, nous vous conseillons de consulter les sites spécifiques des villes ayant instaurés une telle zone.
Les amendes pour ce type d’infractions ne sont pas des amendes pénales mais des amendes administratives dont le montant varie, en fonction des villes, de 150 € à 350 €.